Partenaires

LabEx Cortex

Rassemblant une quinzaine d’équipes de recherche (600 personnes), CORTEX est le fruit d’un regroupement multidisciplinaire unique visant à comprendre le cortex et la cognition. Il s’appuie sur une approche intégrative, à des échelles multiples, depuis la cellule jusqu’à l’individu. Les objectifs de CORTEX sont nombreux: comprendre la structure et le fonctionnement du cerveau pour permettre le développement de nouvelles méthodes de remédiation cognitive, mettre au point de nouvelles procédures thérapeutiques efficaces et contribuer au développement des bio-technologies.

 

LabEx Devwecan

Par l'atteinte de l'ensemble des objectifs dans le domaine de la recherche, la formation, et la valorisation, ainsi que par sa thématique en santé forte et sa visée internationale, le LabEx permettra d'ici à 10 ans de faire de la Région Lyonnaise un hub mondial dans le domaine de l'Oncologie. Les enjeux sont multiples, visant à la fois à se rapprocher du patient et développer des solutions thérapeutiques innovantes, apporter des formations ciblées en oncologie aux futurs professionnels de santé et chercheurs, et enfin attirer de nouveaux talents dans la Région Lyonnaise

 

 

LabEx Ecofect

Les objectifs d’ECOFECT sont de i) développer des recherches innovantes dans le domaine de la dynamique éco-évolutive des maladies infectieuses en considérant la relation hôte-parasite comme un réseau complexe d’interactions du niveau moléculaire et cellulaire jusqu’aux individus, populations et communautés d’hôtes et d’agents infectieux; ii) de jeter un pont entre la recherche scientifique et les pratiques médicales pour accélérer le processus de transfert du savoir académique en solution médicales opérationnelles; et iii) de promouvoir l’interdisciplinarité pour faire émerger de nouvelles idées dans la recherche sur les maladies infectieuses.

 

 

LabEx Lio

Le LIO développe une recherche d’excellence sur les origines de la matière, des propriétés du cosmos à grande échelle, des galaxies, étoiles et (exo)planètes, de la Terre et de la vie. Il vise à soutenir la participation aux grands projets européens et internationaux sur ces thèmes, à susciter des initiatives aux interfaces et à consolider des axes de valorisation médicale (biomarqueurs isotopiques ou encore modélisation covid) ou valorisation industrielle à partir des technologies de pointe développées pour la recherche.

 

 

LabEx Primes

Le premier objectif de PRIMES (Physique, Radiobiologie, Imagerie Médicale et Simulation) est de développer de nouveaux concepts et méthodes pour l’exploration, le diagnostic et la thérapie du cancer et des pathologies associées au vieillissement. PRIMES recouvre des domaines variés allant de la physique fondamentale à l’instrumentation, de la radiobiologie à l’acquisition et au traitement de données et à la reconstruction d’images,  simulation et modélisation à l’aide de l’informatique.

 

 

Le projet InfectioTron propose un réseau unique et coordonné d'équipements et de plateformes complémentaires permettant l'analyse multi-échelle et multimodale des événements infectieux depuis leur environnement naturel jusqu’aux cellules et aux mécanismes moléculaires, le tout dans un niveau de confinement de haut niveau de sécurité. Démarré fin 2021, il permet de soutenir le développement de nouvelles lignes de recherche pour mener à bien des projets intégratifs dans le cadre du concept "One Health", reliant le terrain au laboratoire.

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...